La personne souffrant depuis longtemps du tinnitus a besoin d'une auscultation médicale approfondie. Dans de rares cas, on décèle une cause organique du tinnitus. Il est très important pour vous de savoir que le Tinnitus n'est pas le signe d'une maladie grave.
Un tinnitus aigu régresse de lui-même. Si une thérapie est entreprise dès l'apparition des symptômes, les chances de guérison augmentent de 20%.
Une guérison durable d'un tinnitus chronique dans le sens d’une diminution, voire de l’arrêt du tinnitus, n'est jusqu'à présent possible, ni par des médicaments, ni par une opération ou un traitement alternatif, comme par exemple l’acuponcture. L'alternative à une régression du tinnitus est de le surmonter, et malgré votre Tinnitus de reprendre plaisir à la vie.
Non. L'intensité du tinnitus se stabilise. L'intensité du tinnitus se situe toujours entre 5 et 15 décibels sur le seuil d'écoute de la personne concernée. Des facteurs aggravants peuvent augmenter la perception du tinnitus. En font partie: le stress négatif, la fatigue, le bruit, des problèmes de dos ou des problèmes de l'articulation de la mâchoire.
Quelqu'un qui réagit relativement vite à un bruit léger. L'acousmie présente la même origine que le tinnitus par un dérangement à l'élaboration de signaux sonores. Les bruits perçus comme étant trop forts, provoquent des symptômes végétatifs: Palpitations, sueurs, panique, peur. Des bruits présents peuvent être éventuellement augmentés en volume pendant un bref instant.
Le tinnitus ou acouphène (bourdonnement d'oreilles) est une perception acoustique sans source sonore extérieure. On distingue entre le tinnitus objectif - la source du bruit (p ex.le sang qui coule lors d'une anomalie des vaisseaux) à l'intérieur du corps et le tinnitus subjectif que seule la personne concernée peut entendre car il n'y a pas de source de son.
Gardez votre calme et tentez de continuer à dormir. Si au matin, le Tinnitus est toujours présent, vous devriez de suite prendre un rendez-vous chez votre médecin ORL. Selon les connaissances actuelles, un tinnitus aigu sera traité comme une perte auditive . Il serait bon de soutenir le processus de guérison par le repos et la détente. Votre spécialiste ORL fera un diagnostique.
Lorsque le tinnitus aigu ne régresse pas, on parle de tinnitus chronique. 90 % des personnes concernées parviennent à vivre normalement. Un traitement n'est pas nécessaire. Il le sera quand les bourdonnements vous priveront de la joie de vivre. Une thérapie individuelle sera nécessaire. Le but sera d'apprivoiser la vie avec votre tinnitus, aussi bien en famille que professionnellement. Par l'éducation et l'auto secours le Tinnitus perd de son effet négatif. Les groupes auto secours du STL et le team de thérapie comprenant les médecins ORL, les psychothérapeutes, l'audio thérapeute et les audioprothésistes vous soutiennent. Les adresses sont à disposition au STL.
Les causes de bourdonnements d'oreilles subjectives sont encore inconnues. Tinnitus peut être déclenché sur une longue période ou brusquement à cause d'un bruit, d'une chute d'audition, de maladie, de virus ou d'un Morbus (syndrome de?) Ménière. Le déclenchement d'’un tinnitus est souvent le stress. tinnitus est rarement le symptôme d'un dérangement organique de la centrale auditive. Des problèmes de la colonne cervicale ou dans la région des dents ou des mâchoires peuvent être des déclencheurs.
N'essayez pas d'aller de médecin en médecin ou de thérapeute en thérapeute dans l'espoir de trouver éventuellement quelqu'un qui pourrait vous débarrasser du tinnitus. Il n'y a pas un tinnitus semblable à un autre. C'est pour cela qu'il n’y a pas de traitement schématique et pas un médicament efficace unique contre le tinnitus. Parmi les innombrables méthodes et traitements proposées, il n'y a que quelques rapports isolés ayant eu du succès, mais aucun traitement médical ou non médical ne peut être efficace pour tous les malades du tinnitus.
Le traitement est le même que pour le Tinnitus chronique c.-à-d. la thérapie pour surmonter le mal, avec une différence: le bruit comme au réglage des générateurs de bruit ou lors de l'audio- thérapie seront dosés avec prudence. Le port d'une protection contre le bruit pour le patient est uniquement indiqué lorsqu'il y a beaucoup de bruit. Après quelques mois, les patients concernés peuvent à nouveau s'exposer aux bruits de l'environnements et même assister à un concert.